GRAND SUCCES DE LA 2 éme JOURNEE DU LIVRE DE LA CROISILLE, VOICI LE DISCOURS DU MAIRE A L’ OUVERTURE ET DES PHOTOS DE LA JOURNEE
C’est un grand plaisir pour moi d’ouvrir cette deuxième édition de notre journée gargantuesque, notre fête du livre et de la peinture mais aussi du vin et de la musique et de retrouver ainsi nombre de visages connus.
Cette année encore, avec Marie-Laure BOUTHIER notre adjointe à la culture et Yannick LE GRAND nous avons travaillé avec Laurent BOURDELAS et Jean-Michel GILLET de la librairie Anecdotes à l’organisation de cette manifestation.
Mais je dois aussi commencer par dire un grand merci à nos deux conseillères municipales Brigitte GIBORY et Françoise RAFFIER et bien entendu à nos employés municipaux Catherine VALLAT, Marie-Claude VERDEAU, Sylvie LARTISEN, Stéphane PERIGAUD et Ludo COUADE qui sont les fourmis invisibles et travailleuses de cette organisation.
Cette journée est l’occasion pour moi et le conseil municipal de La Croisille de rappeler combien l’accessibilité à la lecture dans notre milieu rural est pour nous une ambition nécessaire.
Et ce n’est pas les 23 auteurs et autrices présents ce matin qui me contrediront de rappeler à cette occasion, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.
La lecture agrandit nos vies. Parce que c’est une passerelle vers le savoir, la connaissance ou l’information ; Également une passerelle vers le rire, le rêve, les larmes ; vers des territoires et des époques que l’on ne connaîtrait pas autrement.
C’est une passerelle vers l’autre, et vers soi-même aussi.
Et La Petite Librairie Sauvage d’ALIX BRETON qui vient d’ouvrir ici chez nous à La Croisille en est un très bel exemple, elle qui participe au stand jeunesse avec Mathilde SAGE.
La lecture est aussi universelle comme en témoigne le stand de notre librairie Franco/Anglaise qui reverse l’intégralité de ses recettes sur les livres d’occasion à la caisse de notre école communale Georges GUINGOUIN.
« La lecture est une amitié », disait Marcel Proust. Les livres, en effet, sont des amis fidèles dont on perd quelquefois le souvenir mais qui toujours se rappellent à nous.
Cette journée gargantuesque de la lecture nous invite donc à partager cette amitié.
Ce partage, nous le voulons sans exclusive.
Depuis sa création l’an dernier, elle a pour ambition de mélanger dans le monde rural autour de la lecture tous les publics, ceux qui y sont déjà attachés mais aussi ceux qui peuvent s’en sentir encore éloignés.
Rendre le livre et la lecture accessibles à tous, même ici, telle est l’ambition nécessaire de notre commune et de Laurent BOURDELAS à l’initiative de la manifestation.
C’est en effet une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen.
Annie ERNAUX qui a reçu le prix Nobel de littérature 2022, devenant ainsi la première écrivaine française à se voir décerner cette prestigieuse récompense, en est un parfait exemple. Issue d’un milieu très modeste, elle incarne ce que la lecture, puis, dans son cas, l’écriture, recèlent de force émancipatrice.
« Les livres, c’est bon pour toi. Moi je n’en ai pas besoin pour vivre », lui disait son père cafetier. Ils feront d’elle un « transfuge de classe », comme elle se qualifie elle-même dans ses livres.
Au point d’en faire le dessein de son œuvre ; « Je me demande si la finalité profonde, ou le ressort, de mon écriture n’est pas d’être lue par ceux qui, d’habitude, ne lisent pas. »
Les 4 bibliothèques et médiathèques publiques qui jalonnent notre Communauté de Communes dont celle de La Croisille fait partie, sont à bien des égards aussi des lieux de culture et d’égalité des chances.
Ce réseau de lecture publique est notre richesse. Il faut le préserver, c’est le sens du soutien que nous lui apportons.
Susciter l’envie et partager le plaisir de lire seront au cœur de cette 2ème Journée Gargantuesque qui promet d’être riches en expériences et en découvertes :
Deux rencontres l’une avec Fabrice VARIERAS et l’autre avec notre invité d’honneur cette année Jérôme LEROY, une nouveauté cette année, un stand jeunesse avec la petite librairie sauvage, et bien sûr les rencontres avec les autrices et les auteurs.
A noter aussi cette année dans notre commune ou démarra la bataille du mont-gargan la présence de Véronique TIXIER et des amis du musée de la résistance, par les temps qui courent, une piqure de rappel n’est pas innocente.
Autre innovation cette année deux vignerons régionaux et pour terminer la journée en beauté et en musique le spectacle du Buena Vista Polar Club…….Ce qui m’amène à avoir une pensée pour Joël NIVARD qui était avec nous l’an dernier et que tous ici nous regrettons.
Lire des romans, des essais, des carnets de voyage, des bandes dessinées, des mangas, peu importe le médium, tant que le plaisir et les partages sont au rendez-vous.
Je forme donc le vœu, que durant cette journée du livre à La Croisille, nous soyons tous unis par la plus belle, la plus simple et la plus pure des émotions : le plaisir de lire.
Merci de votre attention.
Jean-Gérard Didierre.
Le 24 juin 2023.