Comme tous les ans en ouverture des vœux du conseil municipal aux administrés de La Croisille-sur-Briance, cette cérémonie a commencé par l’inauguration d’une exposition avec Me la Députée , Me la Sénatrice suppléante et M. le Maire. Cette année cette exposition avait été préparée par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne avec une présentation en 25 panneaux sur la rivière, l’eau , les hommes et sa biodiversité.
La première partie expliquait le fonctionnement naturel d’une rivière comme la Vienne ou la Briance pour comprendre son fonctionnement naturel en abordant son transport des sédiments, son équilibre naturel, son lien entre géologie et sédiments, son écosystème et son cycle de l’eau avec son rôle sur la ripisylve.
La deuxième partie rappelait que l’eau est une ressource vitale pour les hommes et que ceux-ci se sont de tout temps installés à proximité des points d’eau comme à La Croisille-sur-Briance ou des cours d’eau.
Ces panneaux présentaient , les étangs, les moulins et l’hydroélectricité , les zones humides , prairies de fond, marécages et tourbières….ainsi que l’origine des pollutions et les solutions réalisées ces dernières années par des communes comme La Croisille avec le SABV dans le cadre de l’intérêt général.
La troisième partie sur la rivière et la biodiversité présente les éléments de biodiversité de notre territoire et explique pourquoi et comment sont suivis les bio-indicateurs en complément des analyses scientifiques et physico-chimiques, pour vérifier l’impact et l’influence des solutions d’aménagements mises en place pour revenir à un état naturel des milieux aquatiques comme cela a été fait sur le ruisseau de perche loiseau et sur le plan d’eau de Nouailhas à La Croisille.
Ces bio-indicateurs ont leurs cortèges d’espèces comme les invertébrés qui donneront des indications précises sur un tronçon de cours d’eau alors que les poissons pourront donner des indications sur un linéaire plus ou moins long d’une rivière comme la Briance et que les oiseaux pourront donner des indications à l’échelle du bassin versant.
C
