C’est avec un plaisir renouvelé que votre serviteur vous retrouve pour cette nouvelle cérémonie des vœux 2018, que nous voulons à la fois simple et conviviale, somme toute à l’image de La Croisille.
Vœux toujours animés par notre ami Clody que je remercie encore une fois pour sa fidélité à notre égard.
Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.
Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalité.
S’il fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterais à ce proverbe africain. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Notre cap pour notre commune est de nous rassembler pour être plus fort et privilégier ce qui unit contre tout ce qui divise.
C’est vrai à tous les niveaux. Sur le plan mondial, qu’il s’agisse de lutter contre les périls environnementaux ou les menaces terroristes et guerrières, chacun sait bien, qu’un progrès durable appelle une détermination collective et une action coordonnée.
Au niveau européen, il en est de même. Seul, on peut imaginer des correctifs à une Europe jugée trop technocratique, trop marchande et pas assez sociale, mais ce n’est qu’ensemble que le modèle européen retrouvera l’esprit des pères fondateurs.
Pour la France également, confrontée au chômage, à des difficultés économiques et sociales, c’est ensemble sans nier nos différences d’opinions, comme on le fait, dans votre équipe municipale, mais au-delà des divergences catégorielles, que l’on dépassera la litanie des promesses intenables ou non tenues.
Enfin, chez nous à La Croisille, je n’ai jamais eu d’autres discours ni d’autres vœux que de prêcher le plus large rassemblement nécessaire pour aller toujours plus loin.
Le chef d’orchestre que je suis est parfois conduit à devoir trancher, mais c’est pour que nous avancions… notamment concernant notre avenir environnemental.
Au niveau local, il nous faut aussi être rassemblé, surtout face à un horizon où l’argent public se fera encore plus rare et où l’état nous demande de prendre notre part de la réduction du déficit des finances publiques.
Et je ne parle pas des pertes d’autonomie des Mairies, avec par exemple le transfert du service de l’eau municipale en 2020 vers l’intercommunalité de Châteauneuf.
Ou encore du combat que nous menons pour garder, dans l’intérêt unique de nos élèves, les 5 matinées de travail par semaine à l’école et les ateliers périscolaires qui vont avec, sur lesquels nous avons beaucoup investis, tout cela pour donner à nos enfants un supplément de culture générale.
C’est donc plus que jamais ensemble que nous pourrons, dans ce contexte contraint, prendre les bonnes décisions pour continuer à avoir une commune où il fait bon vivre.
Nous l’avons fait en 2017, il serait trop long de faire ici le bilan des actions que nous avons menées à terme.
Notamment toutes celles que nous avons soutenues, souvent en partenariat avec nos nombreuses et dynamiques associations de La Croisille, dont je remercie tous Présidents et les bénévoles pour le travail qu’ils font toute l’année.
C’est une des raisons pour laquelle vous l’avez vu en rentrant, l’exposition de cette année, a été consacrée à la plus ancienne de nos associations l’école du Mont Gargan dont le Président va vous en dire deux mots.
Permettez-moi maintenant de reprendre et de citer un exemple de nos réalisations, l’aboutissement après de nombreuses années de labeur, la recréation de la continuité écologique et de la biodiversité réalisée avec le réaménagement complet de notre plan d’eau de nouailhas, dont le financement a été très largement subventionné par l’Europe au travers du Conseil Régional de la nouvelle aquitaine et par l’agence de l’eau.
Il nous reste juste quelques aménagements à réaliser avec la fédération de pêche 87, qui devraient prochainement faire un très important lâcher de poissons et tout devrait être fin prêt pour l’ouverture de la pêche le 10 Mars prochain dans notre plan d’eau qui a reçu le label national « Pêche en famille ».
Pour 2018 vous le savez, votre équipe municipale poursuivra son chemin avec un enthousiasme intact, et déterminée à continuer de maîtriser notre fiscalité locale dont vous avez pu voir sur vos factures d’eau que nous avons baissé le prix du m3 d’eau de 1,05 à 0,80 centimes le m3 soit une baisse de 25%.
Et cette année, je vous annonce que nous ne ferons aucune augmentation de vos impôts locaux, d’autres le feront peut-être mais pas nous.
En ce qui concerne les animations, cette année sera une année tournée vers le cyclisme avec deux très importants rendez-vous.
Deux courses avec départ et arrivée à La Croisille. Tout d’abord les 28 et 29 avril nous recevrons les boucles de la Haute-Vienne et le dimanche 27 mai le tour de Briance Combade organisé avec notre ami Anthony DOUGE dont je salue la présence dans la salle.
Et comme je parle du patron de SUPER U je vais bien entendu dire deux mots sur la reprise de notre multi-services épicerie par notre conseillère municipale Hélène GUILLAIN, pour la féliciter , et aussi vous informer qu’avec notre Boulanger ils vont ensemble remettre en place des tournées à la demande.
Aussi je vous le dis et je vous le répète, une commune qui n’a plus ni commerces, ni bureau de poste, ni école primaire est une commune morte.
C’est la raison pour laquelle nous devons nous battre sans faiblesse pour garder l’ensemble de ces activités car tout est lié.
Alors je le redis encore une fois, faites travailler nos commerçants et nos artisans !
Il en est de même sur le plan de la santé où je veux saluer ici, ce soir, la présence du docteur Marie DEBORT PENICAUD, une enfant du pays comme Hélène, qui vient d’ouvrir son cabinet médical tout neuf …….Bravo et merci très sincèrement à toi Marie.
Je vous informe maintenant que 2018 verra enfin, la fin des zones blanches en internet pour nos villages de Verdeyme, la Croix de Borde, le Pouyol, le Reineix, Mauloup et Chassagnas avec la mise en place d’une montée en débit dont la mise en service est prévue en mars ou avril.
A ce moment-là, les administrés concernés devront prendre contact avec leur fournisseur d’accès internet.
Cela me conduit à conclure sur des vœux plus personnels. Des vœux de santé conservée ou retrouvée, une santé sans laquelle le reste est difficile, voire parfois impossible.
Néanmoins, qu’il me soit permis d’avoir une attention toute particulière à l’égard des personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, ou des personnes âgées et isolées dans nos villages.
Je pense également aux personnes qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget familial, car dans ces périodes difficiles, nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés à des situations de détresse personnelle et nous faisons de notre mieux pour y répondre, ce qui nous a amené à renforcer cette année notre collaboration avec notamment le Secours Populaire.
Des vœux de sérénité enfin, avec un sens avéré des valeurs laïques et républicaines qui sont les nôtres, d’ailleurs au sujet de la laïcité, je vous informe que nous aurons une soirée dédiée à ce sujet le samedi 31 Mars avec l’association Laïcité dans la cité.
Dont le président est Philipe Jeammet un ami commun à isabelle Briquet et à moi.
Enfin des vœux d’amitié et d’amour.
Souhaitons-nous, malgré les difficultés de toutes sortes, une foi solide en un avenir meilleur, grâce à notre travail et à notre engagement collectif et citoyen à votre service.
A vous toutes et tous, mes chers concitoyennes, mes chers concitoyens je vous souhaite au nom de votre conseil municipal et au nom des services municipaux une très bonne et heureuse année 2018.
Merci de votre attention.