Avec les craintes de chutes de neige je commence par les excuser :
Mme Isabelle Briquet Présidente de l’Association des Maires de la haute- vienne.
Mme Sylvie Aymard Présidente du pays monts et Barrages.
M Jean Marc Gabouty Sénateur et sa suppléante Monique Boulestin.
M Georges Dargentol Président du Sehv.
M Yves Legouffe Président de la Communauté de Communnes.
M Arnaud Louvet notre Trésorier Payeur.
Mme Marie-Francoise-Perol Dumont Sénatrice représentée par son suppléant M Christian Redon-Sarrazy.
M Jean-Claude Leblois Président du Conseil Départemental représenté par M Laurent Lafaye.
M Philippe Connan Président du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin représenté par sa Vice-présidente Mme Fabienne Garnerin et M Michel Lacouturiere Maire de Augne.
M Thierry Chatenet Président de l’Adepa représenté par Mme Isabelle Hyvernaud.
Mme Jacqueline Lomme-Léoment Conseillère Départementale doit nous rejoindre plus tard dans la soirée.
Et je salue la présence de :
Mesdames et Messieurs les Maires et représentants élus des autres communes, en vos grades et qualités.
Mesdames et Messieurs les représentants du monde associatif, économique et sportif qui contribuent à la cohésion de notre commune.
Mesdames et Messieurs les représentants des services de pompiers et de gendarmerie.
Monsieur le Directeur de Limousin Nature Environnement.
Mesdames et Messieurs
Mesdames et Messieurs les nouveaux arrivants.
Chers amis.
Votre serviteur va commencer, comme la coutume l’y invite, par vous présenter les vœux de la municipalité les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.
Nous vous remercions d’être présents à cette manifestation à laquelle tous les habitants de notre commune ont été conviés.
Vous savez le plaisir qui est le nôtre de pouvoir, échapper le temps d’une soirée aux obligations, et aux contraintes du quotidien pour prendre le temps d’un moment de rencontre, de convivialité et de musique grâce notamment à notre ami Clody et ses musiciens qui encore cette année sont venus gracieusement animer ces vœux.
Malgré la situation de crise que connait notre monde, confronté au Brexit, qui ne manque pas d’inquiéter nos amis anglais de La Croisille ; confronté aux actes terroristes et aux atrocités de la guerre en Syrie et ailleurs ;
confronté à la montée du « populisme » et à la disparition des notions d’intérêt général de bien commun et d’esprit civique,
les vœux ne doivent pas être l’occasion de se « lamenter», ni de se plaindre, car il s’agit avant tout d’un temps convivial, une trêve même, l’occasion de se parler et d’échanger.
Néanmoins, qu’il me soit permis d’avoir une attention particulière à l’égard des personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, notamment les personnes âgées et isolées dans nos villages, et d’avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté depuis un an.
Je pense également aux personnes qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget familial, Car dans ces périodes difficiles, nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés à des situations de détresse personnelle et nous faisons de notre mieux pour y répondre.
Avec une pensée pour le drame que vient de subir notre amie Alice Tullus qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison.
A ce sujet je tiens à souligner et féliciter une fois encore pour son courage Rémy Roux ainsi que Chriss Hall et William Wadington qui l’on aidé.
Je continue en remerciant bien entendu nos partenaires institutionnels pour les aides qu’ils nous apportent, en particulier le Conseil Départemental sans qui rien ne serait possible pour nos communes rurales, mais aussi le SEHV le PNR et le Pays monts et barrage pour les aides efficaces qu’ils nous apportent dans nos projets et surtout nos investissements.
En évoquant ce contexte particulier, aux difficultés financières qu’affrontent déjà toutes nos collectivités locales.
Vient de s’ajouter l’impossibilité qui va nous être faite de consolider notre trésorerie au niveau de nos trois budgets…..Cette nouvelle décision, qui n’a l’air de rien, va encore entraver un peu plus nos possibilités d’investissements de notre budget principal pour les années à venir.
Mais chacun sait que le Maire et les Elus locaux sont responsables de tout, mais reçoivent de moins en moins de moyens financiers pour assumer leurs responsabilités.
Et on peut s’interroger sur ce qu’il restera demain du véritable rôle des communes.
Néanmoins votre équipe municipale, que ce soit les élus ou le personnel, est à pied d’oeuvre et décidée à continuer à se battre car nous avons besoin de nous inscrire dans l’avenir et non dans un passé qui de toute façon ne reviendra pas.
Dès cette semaine avec le SEHV et l’entreprise ALEZ nous avons attaqué les travaux d’enfouissement des réseaux et de pose d’un nouvel éclairage public sur la rue du chabretaire et une partie de la côte.
En 2017 bien entendu nous continuerons l’entretien des 65 km de notre réseau routier communal.
La semaine prochaine également démarrera le recensement et je vous demande, à ce sujet, de faire le meilleur accueil à Nadine Taillefer et Christelle Savary, qui sont chargées de cette mission.
De même en ce qui concerne notre école communale celle-ci continuera d’être une priorité pour nous, car nos enfants sont notre avenir, malgré le fait que cette année a vu la fermeture d’une classe de maternelle à St Méard.
J’en profite pour saluer ce soir la présence de notre nouvelle institutrice de CM1 et CM2 Mme Ophélie Lestienne qui a succédé à Pascale Hillenweck.
Et que soit remerciée aussi l’association anglaise de vente de livres d’occasion qui reverse tout ses bénéfices à la caisse de l’école.
Bien entendu nous continuerons cette année et jusqu’en 2018 les très importants travaux de restauration et de continuité écologique de notre plan d’eau de Noilhas avec l’entreprise Massy et la Fédération de Pêche 87 sous la maitrise d’ouvrage du cabinet Geonat.
Et puisque je parle d’environnement, et avant de céder la parole à l’un de nos invité M Jean-Jacques Rabache, le Directeur de Limousin Nature Environnement, qui a mis à notre disposition l’exposition « Objectif zéro pesticides » que vous avez pu regarder en arrivant.
Je veux juste rappeler que si la loi oblige maintenant depuis le 1er janvier de cette année, toutes les collectivités locales à se passer des traitements chimiques et des pesticides sur le domaine public, pour ce qui nous concerne, nous avons mis en place cette conduite vertueuse depuis déjà huit ans, dans l’intérêt de la santé de nos employés communaux et de vous toutes et tous, sans parler de l’économie réalisée puisque avant 2008 la commune achetait pour 1500€ de produits pesticides par an.
Ceci dit la notion de « mauvaise herbe » n’est pas encore partagée par tous, et mérite encore un peu de pédagogie.
Mr Jean-Jacques Rabache je vous cède la parole …
……Je vous remercie.
Mais ce soir est un peu particulier car cette année, c’est Evelyne Claire qui va nous quitter début juillet pour une retraite bien méritée.
Evelyne est entrée à la Mairie en l’an 2000 comme agent technique et pour terminer comme agent technique territorial de 2ème grade ; 16 ans séparent ces deux dates.
Evelyne a vu passer un grand nombre d’élèves à la cantine durant toutes ces années, et a tenu, aux dires de beaucoup « l’un des meilleurs restaurants de La Croisille » puisque nous avons la chance d’avoir pu préserver une vraie cuisine familiale, pour le bien-être de nos écoliers.
Et je profite de ce moment pour remercier nos fournisseurs partenaires de la cantine, Brigitte Seru, Armand Meyzaud, Antony Dougé et Gaétan holvoet qui travaille toute l’année avec nous et avec Evelyne.
Je veux donc ce soir saluer, au nom de toutes et tous, Evelyne Claire, l’infatigable serviteur de notre cantine scolaire municipale, à qui nous sommes toutes et tous reconnaissant.
Avant de demander à Mr Christian Monzauge de lui remettre cadeau souvenir, permettez-moi de lui dire, Evelyne vous aller nous manquer……. Sous vos applaudissements.
Pour terminer et comme c’est maintenant la tradition nous allons récompenser les participants au concours des villages fleuris 2016, non sans vous rappeler avec fierté que notre ami Ged Wallis a obtenu le prix départemental du « coup de cœur » du jury, dans la catégorie « jardin secret » je crois qu’on peut également l’applaudir.
Mme Dominique Cotton notre conseillère municipale, chargée du concours des villages fleuris, va remettre les cadeaux de remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé à ce concours d’embellissement de la commune que je vais appeler maintenant.
Aussi je vais commencer par un artisan-commerçant dont cela fera 30 ans le 2 février prochain qu’il est installé sur la Croisille et qu’il nous dépanne tous.
J’appelle sous vos applaudissements
- M Bernard BOURLIATAUD : 27 rue d’Offendorf.
Et :
- Mme Laétitia Buges : 28 rue d’offendorf
- M et Mme Barnagaud : 6 route du Chataignol
- M et Mme Mazeaud : Chemin de Noilhas.
- Mme Nadine Bahuon : Le Barnagaud.
- M Maurice Raffier : de Gardenet.
- Mme Françoise Bernard : de la route du mt gargan.
- Mme Renée Taxain : Verdeyme.
- Mme Huguette Desjardin : du chemin de la cote.
- Mme Aija Schmit Aija : de l’allée des jardins.
- Mmes Laetitia et Monique Frachet : de l’allée des jardins.
- M Kevin Greave : 1 rue d’offendorf.
- Mme Elisabeth Cortés : Rue des lavandiéres.
- Mr et Me Ocquident : Les Prades.
- Me Marie Prabonnaud : route des moulins.
- Mme Lyne Hall : rue traversiére.
- Mme Evelyne ClaIre : rte de Noilhas.
- Mme Justine Bede : place du dt Blanc
Pour conclure toute l’Equipe Municipale et le personnel communal vous souhaitent à toutes et à tous une très bonne et heureuse année 2017, et vous invitent au verre de l’amitié préparé notamment par Isabelle Bourliataud avec vos élus du Conseil Municipal.
Merci de votre attention et à l’année prochaine.
|