COMME TOUS LES 18 DE CHAQUE MOIS A LA FOIRE DE LA CROISILLE CE DIMANCHE 18 AOÛT VENEZ MANGER L’ANDOUILLETTE CHEZ PAULETTE. !
Depuis plusieurs décennies, à la foire du 18 de chaque mois à La Croisille-sur-Briance on vient manger l’andouillette chez Paulette. Explications d’une tradition qui perdure.
C’est une tradition qui ne fait pas que des adeptes. Mais elle en possède suffisamment pour traverser le temps. Et ce 18, à l’occasion de la foire, Paulette sera là pour accueillir les clients venus déguster son andouillette de bon matin.
Ils seront probablement encore nombreux ce jeudi 18 août, vers 8 h 30 ou 9 heures, pour se conformer au rituel.
Le maire Jean-Gérard Didierre, revient sur l’origine de cette coutume : « Nous sommes dans une région où il y a beaucoup d’élevage et notamment des limousines. » Le timing de la dégustation, tôt le matin, s’est adapté aux habitudes du monde paysan : « On se levait très tôt dans les campagnes pour commencer à travailler dès 5 heures, la journée ayant commencé très tôt, on prenait un bon casse-croûte à 8 h 30. »
Ce rituel a déjà plusieurs décennies derrière lui pour certains qui la mangeait déjà dans leur enfance se fait à la bonne franquette c’est l’esprit de la foire de La Croisille.
Et notre Paulette d’aujourd’hui a pris la digne succession de Paulette sa mère qui a tenu le stand pendant 30 ans.
L’ANDOUILLETTE EMBLEME DE LA CHARCUTERIE FRANCAISE
Emblème parmi les emblèmes de la charcuterie française, l’andouillette est, comme son nom l’indique, une petite andouille, du latin Inductilia, qui signifie « prêt à être introduit » (d’où la précaution à prendre avant de traiter quelqu’un d’andouille). Comme sa grande sœur, elle relève de la triperie puisque sa composition est faite de lamelles de gros intestin de porc, les chaudins, embossées dans un boyau et cuites longuement dans un bouillon aromatisé. Quels esprits raffinés eurent un jour l’idée insolite de transformer un appareil digestif de cochon en joyau culinaire ?
LE MOIS PROCHAIN POUR LA FOIRE DU 18 SEPTEMBRE NOUS VOUS PRESENTERONS JULIA ET SES PLANTES MEDICINALES.
Comme vous l’avez certainement remarqué depuis le début de l’année nous vous présentons chaque mois une personnalité de la foire du 18 de La Croisille-sur-Briance et le mois prochain se sera JULIA et ses plantes médicinale locales.