Ces derniers jours, des habitants de La Croisille-sur-Briance ont eu la surprise de voir évoluer dans le ciel une douzaine de grands rapaces des Vautours fauves. Des observations ont notamment eu lieu dans le secteur du Barnagaud, non loin du mont Gargan. Les premières photos réalisées portent à penser qu’il s’agirait de vautours fauves, autrement dit d’un des plus grands rapaces d’Europe, leur envergure pouvant atteindre 2 mètres 95.
Si ces observations sont exactes, la question est : que font ici de tels oiseaux ?
Les plus proches de nous à l’heure actuelle se trouvent en Lozère, la région des grands causses, à environ 300km d’ici, où ils ont été réintroduits en 1992 avec des vautours fauves, des gypaètes et quelques couples d’aigles.
Pour la petite histoire le Vautour fauve est une espèce en expansion dans les départements où il a été réintroduit, notamment sur les Grands Causses dans les années 80. Les observations de ces grands rapaces dans la région se multiplient donc depuis quelques années maintenant.
Néanmoins leur capacité à voler très haut dans le ciel ne les rends pas toujours détectables, pouvoir ainsi les observer est encore une aubaine en Limousin.
Le vautour fauve peut être sédentaire, selon son âge. Les plus jeunes peuvent s’éloigner de leur territoire initial de plusieurs centaines de kilomètres.
Pour bâtir son nid, le fauve affectionne par ailleurs les arbres, en particulier les pins sylvestres, mais aussi les chênes, du moment que leur hauteur permet de s’installer à au moins 7 mètres du sol. Les moines se déplacent la plupart du temps en couple.
Le vautour fauve est un oiseau charognard diurne. Comme d’autres espèces, on le surnomme « le grand équarrisseur », en particulier dans les régions chaudes où ses mœurs peuvent éviter des épidémies. En bande, le vautour vient à bout d’une dépouille d’ovin en quelques heures, ne laissant sur place que les os, mais il sait se satisfaire de charognes d’animaux plus petits tels que le lièvre ou le blaireau.
La bande observée est-elle à la recherche d’un nouveau territoire ? Attirée par nos reliefs boisés qui pourraient se prêter à la nidification ? Mystère…