Sur ce sujet, le conseil municipal organise et vous invite à une conférence publique sur les perturbateurs endocriniens…la menace invisible le jeudi 21 Octobre, à 20h00 à la salle des fêtes, une soirée animée par le Docteur Jean MACLOUF.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques présentes dans de nombreux produits et qui interfèrent avec notre système hormonal, système très fragile dont la perturbation peut être observée jusqu’à 3 ou 4 générations : troubles de la reproduction, cancers hormono-dépendants, maladies métaboliques, troubles du développement de l’enfant….
Un grand nombre de pesticides sont reconnus comme des PE, mais on en trouve partout : dans les aliments, les emballages (contenants alimentaires), certains jouets, des produits de nettoyage, les cosmétiques, des éléments du mobilier, peintures etc…
L’effet est indépendant de la dose. Ils agissent en fonction de la fenêtre d’exposition : peu dangereux parfois chez l’adulte, ils ont des conséquences redoutables à d’autres périodes de la vie (femmes enceintes, enfants, puberté) avec parfois un grand délai d’apparition des symptômes.
Cette conférence-débat sera divisée en 3 parties :
1) que sont les PE ?
2) quels sont leurs effets sur la santé
3) comment limiter les expositions aux PE
« Perturbateurs endocriniens, la menace invisible »
jeudi 21 Octobre à 20h à la salle des fêtes de La Croisille-sur-Briance. Pass sanitaire et gestes barriere éxigés