COMPTAGE DES ANIMAUX DE NUIT ENTRE LE 6 ET LE 31 MARS
Les chasseurs de La Croisille-sur-Briance se sont réunis à la mairie, avant d’aller sur le terrain, afin de préparer avec leur Président Yohan JUILLE, la conseillère municipal déléguée à la chasse Mélissa CLAIRE et le représentant de la fédération de la chasse 87 le comptage de nuit des animaux sur le territoire de la commune qui aura lieu entre le 6 et le 31 mars.
Le comptage de nuit est une méthode de dénombrement des animaux. Elle consiste à repérer les animaux en pleine nuit en balayant un faisceau lumineux à l’aide d’une lampe halogène de forte puissance.
L’identification se fait aux jumelles. Le comptage de nuit nécessite le travail de quatre personnes : un conducteur de véhicule tout terrain, un compteur et deux personnes pour les projecteurs.
Afin d’éviter les aléas dus aux conditions climatiques et au déplacement des animaux, le comptage se fera en 4 fois dans le mois de 20h00 à 23h00, et à plusieurs jours d’intervalle.
Ce comptage de nuit servira entre autres à dénombrer le nombre de lièvres, chevreuils, renards et cervidés sur le territoire de La Croisille afin de réaliser des plans de gestion des populations.