LE COMPOSTAGE COLLECTIF GAGNE LA CROISILLE-SUR-BRIANCE
Ce mardi, ce sont plus de 30 personnes qui ont répondu à l’invitation de M. le Maire Jean-Gérard DIDIERRE et du SYDED représenté par la Maître composteur Marylou KRAUS pour présenter les trois bacs en bois qui serviront au compostage collectif, installés place de l’église à La Croisille-sur-Briance.
Les habitants ont reçu des explications pour savoir quels déchets déposer et dans quel bac les mettre et savoir exactement comment fonctionne un bon compost.
Toutes les explications seront aussi affichées sur les bacs. Des tracts expliquant quels déchets mettre ont été distribués ainsi que des bio-seaux, pour les absents il en reste une dizaine à récupérer auprès de Sylvie la secrétaire à la mairie
Le compostage collectif, est un excellent moyen de réduire sa poubelle d’ordures ménagères et de produire un amendement de qualité pour nourrir plantes, jardins, espaces collectifs…
Le composteur et l’équilibre des matières
Trois bacs sont nécessaires pour composter : le bac d’apports, le bac de matières sèches, le bac de maturation.
Ce sont au total trois bacs qui ont été déposés les uns à côté des autres, adjacents au presbytère. « Pourquoi trois ? », interroge une habitante « En tant qu’utilisateur, c’est celui du milieu qui est intéressant, c’est celui d’apport. » Les particuliers peuvent y déposer leurs déchets de cuisine, allant des épluchures au carton de la boîte à œufs. « L’important, c’est de ne pas les mettre en entier, de faire des morceaux », précise la maître composteur.
Le premier bac est celui du broyat : « ce sont des copeaux de bois ou des feuilles mortes, en fonction des saisons ». Son rôle ? Apporter de la matière sèche au compost. « L’importance du composteur c’est l’équilibre des matières, il ne faut pas que ça soit trop humide », indique Ludo l’employé de la commune qui sera chargé du suivi. « La consigne c’est de recouvrir de broyat ce qu’on vient de déposer. »
Une fois plein, le compost du bac d’apport sera transvasé vers le dernier contenant afin de patiemment arriver à maturation. Une fois celui-ci mûr, il sera redistribué aux habitants qui ont participé à sa confection ou au massifs de la mairie.
Les Habitants du bourg ne seront pas les seuls à contribuer au compostage, les enfants de l’école vont également mettre la main à la pâte.avec 300kg de biodéchets depuis un an « La maîtresse et la cantinière sont aussi intéressées par les composts collectifs, elles vont expliquer aux élèves comment s’y prendre » , a annoncé le maire, « C’est important, c’est par eux que les choses peuvent évoluer. »
Pour conclure le maire à également confirmer la nouvelle présence au cimetière de bacs de tri sélectif pour séparer les gravats, les plastiques et les végétaux.
L