La journée du dimanche 11 novembre 2018 revêt cette année un caractère particulier puisqu’il s’agit de celle du centenaire de l’armistice de 1918.
De ce fait, la mairie a préparé une programmation un peu différente des autres années, pour cette manifestation officielle.
La commémoration a été organisée avec les enseignantes Angélique Wany et Ophélie BILLET et les enfants de l’école communale Georges Guingouin, avec également et la participation de la communauté britannique.
Elle débutera à 11h30 au son des cloches de l’église, les mêmes qui en 1918, ont annoncé la fin de la guerre aux prédécesseurs.de La Croisille.
Le cortège parti de la Mairie sera accueilli sur la place par les enfants des écoles qui entonneront « Le temps des cerises » cette très belle chanson de 70 que les poilus chantaient en montant au front en 1914.
Après le dépôt officiel des gerbes, la minute de silence et la sonnerie aux morts, les écoliers lâcheront un ballon blanc avec une colombe en papier à l’appel du nom de chacun des 103 Crouzillauds morts pour la France.
Puis, comme tous les ans c’est une élève qui lira le discours des anciens combattants avant que Monsieur le Maire Jean-Gérard Didierre ne délivre son message à la population.
Suivra l’exécution musicale de l’hymne anglais et pour clore la cérémonie, les enfants chanteront notre hymne national « La marseillaise » mais avec les couplets, originaux, très peu entendus, de la marseillaise des enfants.
Enfin le conseil municipal recevra les participants dans la petite salle des fêtes pour vous offrir et vous servir le traditionnel vin d’honneur de l’amitié et de la paix.
Pour la mémoire de nos ancêtres qui sont morts pour que nous vivions libres,Le conseil municipal forme le vœu de vous rencontrer toutes et tous, comme un symbole intergénérationnel de civisme et de souvenir.