LA DERNIERE SEANCE DE CLODY MUSETTE AVEC SON NOM SUR LA SALLE DES FETES;
DISCOURS DU MAIRE ET REPORTAGE DE LA JOURNEE
Nous sommes réunis aujourd’hui autour de CLODY afin de lui signifier toute notre gratitude et notre reconnaissance pour toutes ces années de bonheur qu’il nous as fait passer et ce depuis plus de 50ans.
J’imagine que CLODY a dû être sensible à l’accueil musical qui vient d’être fait par ses pairs sur l’air de « La polka de La Croisille » une de ses nombreuses compositions.
Mais avant je voudrais commencer par remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris part à la préparation de cette journée.
Les employés municipaux de La Croisille qui se sont grandement investis, merci à Sylvie, Catherine, Marie-Claude, Ludo et Stéphane.
Notre adjointe aux animations Marie-Laure BOUTHIER.
Marie-France CHARTAGNAC qui nous a ouvert son carnet d’adresses.
Et bien entendu l’épouse de CLODY que nous connaissons tous ici sous le nom de NANOU.
Hors il se trouve, et c’est un hasard incroyable, que ce 18 avril c’est aussi son anniversaire aujourd’hui et qu’en plus c’est la saint Parfait …. Ça ne s’invente pas.
Donc Marie-Laure BOUTHIER au nom du Conseil Municipal de La Croisille et en votre nom à toutes et tous va lui remettre un bouquet de fleurs en lui souhaitant un bon anniversaire.
Nous savons aussi qu’être l’épouse d’un musicien c’est comme être la femme d’un pompier ce n’est pas toujours facile car ls sont souvent parti notamment tous les dimanche et jours fériés.
Maintenant Juste pour commencer un bref rappel de la vie de CLODY.
Il est né à deux pas d’ici au Breuilh de Meilhards, il y a un peu plus de 80 ans, n’est-ce pas Jean-Jacques CAFFY M. le maire de Meilhards ? IL confirme…
Son premier instrument à 8 ans a été un harmonica à 8 trous…Et il a su en jouer tout de suite sans connaitre la musique et idem avec le diatonique de ton frère.
A 12 ans il reçoit son premier accordéon chromatique …. Évidemment déjà un MAUGEIN et M. René LACHEZ ici présent qui a été le directeur de Maugein pendant de très nombreuses années est là pour témoigner qu’il n’a jamais jouer sur une autre marque.
D’ailleurs, un musicien me disait l’autre jour « comme il y a chez Maugein un son Jean SEGUREL il y a aussi un son CLODY MUSETTE »
Ensuite, à 14 ans il part à Paris pour apprendre la pâtisserie tout en prenant des cours d’accordéon.
Puis à 17 ans, il revient en Corrèze en continuant la pâtisserie et l’accordéon.
Enfin, il achète un commerce à St-Yriex ou il y vit toujours.
Dans les années 60 il fonde son premier orchestre et donne son premier bal non loin d’ici à Domps.
Entre temps, il créé aussi le groupe folklorique dont je salue la présence des LOUS BOUERADOURS AREDIENS et qui sont là pour lui aujourd’hui.
Venons-en maintenant à cette salle des fêtes de La Croisille, qui était un peu sa deuxième maison, car CLODY y a animé des dizaines et des dizaines de bals musette parfois jusqu’à 4 ou 5 heures du matin et toujours avec une salle archi-comble.
On le vérifiera encore cet après-midi.
C’est toujours lui aussi qui a recréé dans cette salle les bals de la foire tous les 18 de chaque mois, et encore lui qui pendant des années a répondu présent pour jouer aux repas des anciens de la commune ou à mes vœux du maire.
Sans oublier que la salle d’à côté a servi aussi tous les jeudis après-midi pour donner des cours d’accordéon où il a eu un nombre incalculable d’élèves par semaine.
D’ailleurs certains de ses anciens élèves sont maintenant en haut de l’affiche et présents pour lui aujourd’hui comme Patrick ROQUES le Corrézien ou encore Nicole BERGÈS la Haut-Viennoise dont je salue la présence.
Je remercie aussi pour leur participation ce matin celles de Bernard RUAL, Mathieu MARTINIE, Jean-Claude LABOUCHET, Julien PROULHAC, Pascal TERRIBLE, Patrice RIVIERE, Denis SALESSE ou encore Serge CONJAD sans oublier celui qui est un natif de La Croisille le chanteur Bernard JUMEAU.
En donnant son nom à cette salle des fêtes, le conseil municipal de La Croisille a voulu mettre à l’honneur un véritable artiste local d’une grande simplicité, d’une humilité peu commune et d’une modestie rare pour ce monument de la musique locale qui ne semble pas toujours conscient de ce qu’il représente ici.
Ce clap de fin avec son nom que nous allons dévoiler sur le fronton de notre salle des fêtes, et avant son dernier bal de la foire cet après-midi est pour beaucoup de limousins plus que mérité car, que CLODY le veuilles ou non il fait partie de l’histoire musicale de La Croisille bien entendu mais de tout le limousin et même bien au-delà.
Aussi pour conclure je me fais l’interprète de toutes celles et de tous ceux qui sont là pour lui ce matin, en lui souhaitant un repos bien mérité nous lui disons non pas adieu mais au revoir CLODY et à bientôt.
Merci de votre attention.
Jean-Gérard DIDIERRE
La Croisille le 18 avril 2023