Sur le haut de la foire, le soleil joue entre les feuilles des châtaigniers, dégageant un chaleur nourrissante, sous ces arbres , les poules, les canards , les oies et les lapins des petits paysans locaux picorent tranquillement.
Mais pour les nombreux visiteurs et les touristes , un panier sous le bras, les sens en alerte : c’est l’heure de découvrir sur les étals les spécialités locales.
Les volailles du Mont Gargan sont les derniers arrivés sur la foire et leur réputation de qualité de leur volailles élevées en plein air a déjà fait le tour du secteur, à coté le marchand de truites ne désemplit pas non plus, et plus loin la queue s’est allongée devant le Stand du fromager du cantal , un producteur connu et reconnu. Et là c’est l’étal de Paulette la reine de l’andouillette qui embaume le passage arrêt bien connu pour un petit casse-croute , sans parler des marchands de fruits et légumes extravertis qui jalonnent le marché ou ceux des produits textiles.
Et sur la place de l’église une démonstration de danse capoeira anime le lieu, devant le stand de l’école du Mont Gargan qui annonce le bal de la foire de l’après-midi à la salle des fête de La Croisille avec Clody Musette … « On veut du Clody musette à en perdre la tête » …air connu des trois cafés gourmands.
En redescendant on retrouve Cathy installée au Croisille Bar qui dédicace sa BD intitulée « Ginette » dans le bar qui ne désemplit pas.
A la foire de La Croisille tous les goûts sont dans la nature et en cuisine ils sont légion.
Et le clap de fin de cette semaine folle ou « La Croisille pétille » à
lieu à la salle des fêtes pour le bal de la foire avec CLODY MUSETTE, le seul, le vrai, celui de la chanson des trois cafés gourmand… « On veut du CLody musette à en perdre la tête » et « paya paya papa paya paya papa »…