Parmi les initiatives organisées maintenant tous les ans, celle du concours des jardins, devantures, terrasses ou balcons fleuris a donné lieu, lors de la cérémonie des vœux, à une remise d’ orchidées aux participants.
Cette remise de fleurs récompense les habitants et commerçants qui contribuent chaque année à l’embellissement de la commune en fleurissant leur maison, et ce fleurissement est maintenant devenu une tradition forte que la municipalité souhaite préserver, encourager et même dynamiser.
Ainsi chaque propriétaire d’un jardin, d’un balcon ou d’un pas de porte peut y participer, sous réserve d’être visible de la rue et l’ensemble des réalisations fleuries participe à l’embellissement du cadre de vie de la commune et s’ajoute à celles réalisés par Dominique Cotton la conseillère municipale chargée du fleurissement avec le service technique communal.
C’est donc bien un effort partagé consacré au cadre de vie qui a été distingué ce samedi soir au travers de ce concours, ou sont valoriser les efforts qui sont réalisés pour embellir la Croisille.
Et en ce soir de vœux placé sous le signe du développement durable , c’était important que soit reconnu les efforts accomplis en matière d’éco-citoyenneté.
Car au-delà de l’embellissement, c’est le signe que la nature et plus particulièrement l’environnement , représente pour le conseil municipal un enjeu majeur du XXI° siècle et est une priorité .
Victor Hugo ne disait -il pas « C’est une chose triste de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas ».
Aussi ce concours permet à l’échelle d’un village chacun d’agir dans son jardin, ou sur sa terrasse en évitant l’utilisation des pesticides, des engrais ou en réalisant des composts, car nul besoin en tout cas d’être jardinier confirmé pour créer une explosion de couleurs et de nature, car la qualité d’un bon jardinier c’est de mettre à la place d’un promeneur.
Les lauréats présents et honorés à cette soirée étaient : Mr Bourliataud, Mr et Me Mazaud, Me Bahuon, Mr Raffier,, Me Bernard, Me Taxain, Me Schmitt, Mes Frachet, Me Cortés, Me Hall, Me Claire, Me Bedé.