
Car à la Croisille comme ailleurs le scénario de prolifération des chats est connu, c’est le gros matou qui vit au coin de la rue et auquel on va apporter les restes du poulet le dimanche soir et qui engrosse toutes les minettes du bourg. Mais c’est aussi le beau Caramel qui vit chez Maman et le gentil Gribouille qui dort dans votre lit, qu’on n’a pas castrés parce que ça coûte trop cher, parce que c’est la nature, parce que sinon ils vont grossir, parce que «les pauvres», parce que la flemme.
Que font-ils quand ils sortent, Caramel et Gribouille ? La chasse aux mulots, la sieste dans les buissons, et des portées de petits chatons gringalets qui zoneront dans la commune. Et quelques mois après leur naissance , ils se mettront à copuler entre frères et sœurs pour tripler le périmètre de leur famille en un temps record . Les propriétaires ne s’en apercevront jamais – ça se passe dehors , ce n’est pas leur problème. Et la Mairie se retrouve avec 6 chats sur les bras du jour au lendemain après un coup de fil pour demander au Maire de nettoyer le quartier de toute urgence…. !
Par ailleurs les refuges sont saturés de félins en permanence car la population féline croît beaucoup plus vite qu’ elle n’est adoptée.
Aussi face à la désespérante situation actuelle, la Municipalité a chargé la conseillère Municipale Françoise Raffier de mettre en place cette première action test de 10 stérilisations.
Contact : Opération Municipale chats errants : 06.58.87.19.47. ou 05.55.71.70.55.