70 ans de mariage
qui dit mieux ? Petit retour en arrière
Henri Pichaud est né le 31 mars 1922 à Vaux, sur la commune de Sussac. Issu d’un milieu très modeste, il obtient son certificat d’études à 12 ans et travaille à la ferme familiale avec son frère. En 1943, il part au STO en Allemagne et y reste 5 mois.
Un engagement aux côtés de Guingouin
Puis il profite d’une permission pour s’engager dans la résistance aux côtés de Georges Guingouin (1 re brigade du Limousin dans les légaux localisée à Sussac). L’été 1944, il participe entre autres à la bataille du Mont-Gargan et à la libération de Limoges mais refuse de prendre part à l’épuration. Il rentre chez ses parents et reprend son travail à la ferme en novembre 1944.
Andrée Eglizeau, est née le 1 er mai 1930 au Poumeau sur la commune de La Croisille-sur-Briance. Fille unique issue d’un milieu modeste d’agriculteurs, elle obtient son certificat d’études à 13 ans. Adolescente, elle vit aussi la guerre de très près puisqu’un camp de maquisards s’installe dans la forêt juste à côté de sa ferme et qu’ils viennent dormir au chaud chez elle durant l’hiver 43-44.
Andrée et Henri se rencontrent en mars 1946 au Poumeau, où Henri est de passage chez des amis. Il aperçoit au loin une bergère qui garde ses moutons dans le pré. Henri décide d’aller lui dire bonjour
Elle était tellement jolie, elle n’avait que 16 ans.
Le charme de la jeune bergère
Après quelques invitations aux bals du coin au cours desquels Andrée était, comme il se doit à l’époque chaperonnée par sa mère, Henri fait sa demande en mariage. Ils se marient le 25 janvier 1947 au Poumeau.
Après un voyage de noces à Port-la-Nouvelle où ils découvrent la mer pour la première fois, Henri et Andrée reprennent la ferme au Poumeau, qui compte alors six vaches dont un bœuf de trait.
En 1955, la vente de leurs deux bœufs de trait et leurs quelques économies leur permettent d’acheter leur 1 er tracteur. Au fil des années, Henri et Andrée font fructifier leur élevage jusqu’à obtenir un cheptel de 40 mères vaches.
Andrée donne naissance à une unique fille, Annie, le 1 er novembre 1949. Annie a ensuite deux filles : Nathalie en 1974 et Delphine en 1982, qui sont élevées au Poumeau auprès de leurs grands-parents. Les années défilent au rythme des saisons et des travaux de la ferme. Andrée et Henri sont heureux. Ils participent même avec leurs enfants à l’élevage de chevaux pendant 30 ans.
Puis c’est la retraite, Henri continue de chasser, de jardiner et de s’investir dans son association d’anciens combattants dont il est encore président. Andrée s’occupe de sa maison et de ses animaux. Ils sont aujourd’hui les heureux arrière-grands-parents de Lucas, 15 ans, Eloïse, 12 ans et Hugo, 3 ans.
Très aimés de leur famille et de leurs amis, ils étaient à l’honneur dimanche dernier pour fêter leurs 70 ans de mariage, entourés de leurs enfants et neveux et quelques surprises les attendaient, comme cette magnifique pièce montée.
Le Maire et la Municipalité de La Croisille sur Briance s’associent pour leur souhaiter beaucoup de bonheur et d’amour.
(Texte tiré du populaire du centre du 12 février 2017).