BRAVO À Jean-Baptiste MEUNIER
C’est en tant que maire et donc responsable de la sécurité de La Croisille-sur-Briance que j’ai été très heureux et très fier de signer avec le commandant du centre de secours de Châteauneuf-la-Forêt une convention qui met à leur disposition en cas de besoin notre employé municipal Jean-Baptiste MEUNIER.
Car ne l’oublions pas notre modèle de sécurité civile repose à 80% sur le volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers.
L’engagement citoyen est d’autant plus important dans le contexte actuel qu’avec le changement climatique, les catastrophes sont devant nous. Il est donc primordial de maintenir le noyau central de pompiers volontaires, car non seulement ils assurent la sécurité civile, mais leur présence est indispensable pour le secours en cas d’évènements majeurs, d’attentats, de feux de forêt ou d’inondations.
Parmi ces volontaires, on ne peut que féliciter Jean-Baptiste, JB comme on l’appelle ici chez nous à la Mairie, d’avoir fait le choix de devenir sapeurs-pompier, car si on pointe souvent du doigt un manque d’engagement des jeunes et bien aujourd’hui Jean-Baptiste donne l’image d’une jeunesse engagée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République.
Devenir sapeur-pompier c’est aussi apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe, se dépasser au service des autres.
Dans une société de plus en plus tournée sur elle-mêm, il nous faut trop souvent combattre le réflexe consumériste « du tout, tout de suite et que pour moi » qui conduit à appeler les pompiers pour tout et rien : les pompiers sont là pour répondre à l’urgence. Les solliciter sans discernement les épuise et engorge les services d’urgence.
À chacune des interventions des pompiers, on voit bien l’admiration et la reconnaissance des habitants de La Croisille pour eux. On en connait les raisons. Ils incarnent le courage et le désintéressement. Ils font face au risque et seule la mission compte pour eux et ils représentent un modèle de solidarité et d’engagement. Ce sont les soldats du feu c’est leur identité, parce que c’est là l’ultime mission, la plus périlleuse de toutes.
Mais en réalité leur mission est bien plus large. Accidents de la route, chute de personnes âgées à leur domicile, accidents domestiques, inondations… leur travail au quotidien, dans nos communes rurales au bout du département de la Haute-Vienne est essentiel. Ce sont des interventions partout face à la détresse, ces sorties qui ne font pas la une des médias mais qui font leur héroïsme du quotidien.
Encore Bravo à Jean-Baptiste MEUNIER pour son engagement.
Il