Après avoir travaillé sur la remise en état environemental du ruisseau du perche-loiseau, le premier chantier d’aménagement d’abreuvoirs sur les bords de la Grande Briance a été réceptionné ce lundi en présence ……… ;
Ce chantier était situé à la Croisille-sur-Briance sur les sources de la Grande Briance ; a concerné 4 exploitations, et a consisté à réaliser 12 abreuvoirs sur les berges pour permettre l’abreuvement du bétail et ainsi limiter l’accès direct et l’impact sur le cours d’eau. Les berges seront par la suite clôturées.
C’est par le biais de son contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) du bassin versant de la Briance (signé en janvier 2017) que le Syndicat d’aménagement du bassin de la vienne peut solliciter des fonds (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Nouvelle-Aquitaine, Département Haute-Vienne), notamment pour des actions en milieu agricole. Les objectifs sont multiples :
– apporter une eau de qualité aux animaux
– assurer la protection des berges et du lit du cours d’eau par l’installation de clôtures
Ces travaux ont pour but de gérer, préserver et aménager les cours d’eau et l’ensemble des milieux aquatiques sur le bassin de la Briance. Un programme d’une quarantaine d’actions a été chiffré pour 5 années : mises aux normes ou effacement d’étangs, restauration de la continuité écologique, abreuvement et mises en défens des berges, restauration de la végétation des berges et gestion des embâcles, préservation des zones humides, suivis et analyses de la qualité de l’eau, éducation à l’environnement, etc.
Il s’inscrit dans une démarche dictée par les objectifs européens via la Directive Cadre sur l’Eau, mais également de ceux du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire Bretagne et dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vienne.
Pour ce chantier réalisé en février 2021 sur les bords de la Grande Briance, le syndicat a fait appel à l’entreprise SATPA pour l’aménagement des abreuvoirs et points de franchissement sur les cours d’eau. Les clôtures quant à elles, seront installées par les agriculteurs et fournies par le Syndicat.