
La matinée était dédiée à l ‘assemblée générale à la salle des fêtes. Le Président Jean-Baptiste Sirex a d’abord présenté son rapport moral, il a rappelé que le but ultime de l’association était d’avoir des campagnes vivantes et solidaires et pour illustrer ses propos il cita un fameux proverbe « Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher il mangera toujours ».
Puis chaque groupe est venu présenter ses différentes actions et orientations , Acrobio 19 pour promouvoir et développer l’agriculture biologique notamment sur la Corrèze, Lo sanabao pour la culture, la transformation et la valorisation du chanvre pour l’écoconstruction en filière locale et paysanne et l’ADAPA sur la gestion de l’herbe, la conduite des végétations avec l’objectif de rendre le système herbager autonome et économe et l’Assemblée Générale se termina par le rapport financier 2018 et le budget 2019.
Ensuite tous les adhérents ont déjeuné ensemble autour d’un repas « dégustation de viande » convivial au lieudit Rilhac au gaec du Puy Larcy.
L’après-midi, adhérents et partenaires se sont réunis à la ferme de Mathieu et Paul pour échanger notamment sur la conduite du pâturage, la finition des animaux , l’installation dans un gaec ou encore comment est valorisée leur production pour une part en vente directe ?
• CIVAM Centre d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural.