LE LABEL« VILLAGE D’AVENIR » S’AFFICHE A LA CROISILLE !
La Croisille-sur-Briance a obtenu le label. « Village d’Avenir » et la pose des panneaux routiers aux 5 entrées de la commune vient d’être l’occasion de revenir sur ce label obtenu par La Croisille il y a quelques semaines.
C’est avec un grand plaisir que Mr le maire après avoir enfin reçus les panneaux officiel « Villages d’avenir » est venu les poser à toutes les entrées de La Croisille-sur-Briance
Ce label est à partager avec toutes et tous, les élus de la municipalité, nos services et tous, habitants, commerçants, artisans, agriculteus et milieu associatif de la commune qui participe au dynamisme et à l’avenir de La Croisille.
C’est un plaisir est légitime car ce n’est pas « une petite affaire » que d’accéder à ce label pour les projets des années à venir
Les étapes et les exigences à satisfaire ont été nombreuses car le process est sélectif.
Cela manifeste aussi d’une adhésion collective à la démarche qui a été réalisé concernant le montage du projet de réhabilitation du centre-bourg à venir qui vaut à la Croisille ce label quand les financements seront de retour après le mois de mars ?
A La Croisille nous pouvons nourrir une légitime fierté dit Jean Gérard Didierre. « Ce label nous est attribué, c’est un nous collectif qui englobe les actions et les projets de la commune et de ses associations et aussi de toutes celles qui sont mises en œuvre pour rendre notre village vivant toute l’année.
Le label n’est donc pas un aboutissement, mais un encouragement à poursuivre et même à amplifier la démarche de partenariat avec l’état. Cela est d’autant plus vrai que le label n’est pas acquis pour toujours. Chaque village classé fait l’objet d’une réexpertise de temps en temps afin de vérifier qu’il satisfait toujours aux critères.
Pour demeurer un « village d’avenir » et vivant, il nous faut continuer à avoir des commerces et des artisans qui travaillent toute l’année des animations qui attirent du public et des lieux atypiques comme la petite librairie sauvage, la pelle jaune ou encore le hangars ataraxie.
Le maintien de notre école est bien entendu indispensable pour continuer à faire venir et amener de jeunes ménages à s’installer, et nous devons faciliter le maintien à domicile des plus âgées
Il nous appartient enfin de continuer à multiplier les animations et manifestations tout au long de l’année, pour permettre aux habitants de se retrouver et aux visiteurs de nous rejoindre.
Sur ce chemin, tous les crouzillauds ont un rôle à jouer et une responsabilité à prendre. Le label qui nous est attribué est un motif de fierté méritée. Il est aussi une invitation à continuer ce qui est déjà fait par les uns et les autres, depuis des années ».
Le village de La Croisille est celui de toutes celles et de tous ceux qui l’aime, il leur appartient à toutes et tous de continuer à le faire vivre.
