LA SEMAINE DU GOÛT A LA CANTINE, UNE EDUCATION AU BIEN MANGER !
La Semaine du goût est une manifestation nationale à laquelle la cantine scolaire municipale de La Croisille-sur-Briance s’associe depuis 6 années maintenant pour le plaisir des petits gourmets.
Cette année le thème choisi par la cantinière Catherine autour de l’’alimentation et de la cuisine est les couleurs, lundi le vert avec le cresson, mardi le jaune avec les butternuts, jeudi l’orange avec les patates douces et vendredi le rouge avec des pattes lentilles corail.
L’objectif est de sensibiliser et éduquer les enfants de l’école Georges Guingouin au « bien manger », c’est-à-dire d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée
Qui nourrisse leurs sens, leurs donnes du plaisir.
Bien manger, cela peut sembler évident, mais en réalité, il s’agit d’un enjeu de société qui n’est pas pleinement acquis.
Le prix des aliments a bien sûr sa part dans le choix de ce qui est mis sur la table,dans certaines familles, les produits frais cèdent plus souvent la place aux aliments transformés, gras et sucrés, aux maigres qualités nutritionnelles mais moins chers.
Cette réalité économique ne doit pas être ignorée, c’est une des raisons pour laquelle la mairie de La Croisille a mis en place la cantine à 1 euro
Celle de la nécessaire à l’éducation aussi. On apprend à lire et à compter à l’école, il faut également apprendre à manger à la cantine car les enfants aiment naturellement le sucre et le gras.
Pour le maire de La Croisille « Notre responsabilité est de leur permettre de découvrir les autres saveurs et d’enrichir la palette des aliments qu’ils aiment manger. Une étude de l’INRIAE a ainsi montré que plus les enfants ont été exposés tôt à des aliments a priori peu appréciés plus ils les accepteront plus tard. »
Et de citer Claude Fischler, un sociologue qui a consacré l’essentiel de ses travaux à l’alimentation, qui a écrit : « Pour savourer ce que l’on mange, il faut savoir ce que l’on mange, et pour savoir ce que l’on mange, il faut savoir d’où cela vient. »
L’objectif municipal est depuis plusieurs années déjà à La Croisille porté auprès des élèves par des actions mises en œuvre, notamment dans la restauration scolaire avec des soutiens aux programmes d’éducation alimentaire, à la diversification des menus (plats végétariens…), et bien entendu à l’approvisionnement en circuit court, avec l’introduction du bio depuis de nombreuses années déjà.]
