
Il sera bientôt 10h00 heures, et comme tous les 18 de chaque mois à la Croisille-sur-Briance, la foire battra son plein et le soleil commencera à taper sur la rue du champ de foire.
Ou le coq au sommet du clocher de l’église semble montrer le chemin de la foire qui se tient là depuis 1860.
Le marché du 18 c’est le meilleur endroit pour capter l’essence de la vie locale et comprendre les habitudes des limousins dont l’un des produits au antiquement local sont les plantes médicinales de JULIA.
Productrice de plantes dans le territoire, elle travaille avec ses plantes médicinales (baumes, infusions), dont du CBD, le tout sans aucun engrais de synthèse et sur sol vivant.
La zone de production des plantes médicinales s’intègre dans un projet plus global ayant comme base de conception la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.
Ses matières premières (huiles d’olive et de tournesol, cire d’abeille) sont les plus locales possible.
près avoir acheté ses plantes et huiles essentielles, c’est les bras chargés que la jeune cliente aux grandes lunettes rondes repart et zig-zague au milieu de l’allée, effleure les touristes anglais en goguette et navigue dans l’embouteillage de cabas.
Non s’en s’attarder encore un peu plus loin devant les étals colorés d’un producteur de fruits et légumes pour finir avant de partir par l’incontournable camion étal des madeleines Bijou.
Et cette foire du 18 octobre sera animée et sonorisée.
Le mois prochain : Présentation de David FESSARD producteur d’escargots