« MA PETITE HISTOIRE DE LA FORET » A LA CROISILLE DEVANT UN PUBLIC CONQUIS !
« Ma petite histoire de la forêt », conférence gesticulée par Rémi GERBAUD, s’est déroulée à la salle des fêtes de La Croisille-sur-Briance, dans une salle bien remplie.
Rémi GERBAUD a écrit, mis en scène, et il interpréta, seul en scène durant 1 h 30, une balade avec le public en forêt dans l’espace et le temps, de ses souvenirs d’enfance à ses engagements d’aujourd’hui.
Depuis l’enfance il arpente le plateau de Millevaches et y vit, là où « la forêt est omniprésente » et où il suivait son grand-père aux champignons ou à la chasse. Il raconte ce qu’il aime la nature dans laquelle « je me suis tout de suite plu », et ce qui lui fait mal. « On va parler d’emboisement et plutôt d’enrésinement », souligne le conférencier se demandant « Comment en est-on arrivés à des zones forestières immenses » en montrant l’image d’un paysage de landes du début du siècle dernier.
Champignons, tempête et dérives
Comment parler de forêt sans parler de champignons, et de l’Eldorado qu’était le plateau. Jusqu’à ce 27 décembre 1999 et la tempête. Arrivèrent alors les engins : « On a besoin de sylviculture notamment du bois noble pour le bois d’œuvre dans nos maisons, ce dont je vous parle maintenant c’est de mal forestation ».
Et Rémi GERBAUD de donner la définition du Larousse : « gestion forestière médiocre ou simpliste, souvent à visée uniquement financière et méprisant les aspects écologiques et sociétaux de la forêt », avant d’argumenter sur les essences locales, feuillues, aujourd’hui majoritairement résineuses, l’exploitation par coupes rases, leurs pistes et leurs dégâts par non-respect des lieux de conducteurs d’engins plus que forestiers, métier « le plus difficile et le plus dangereux », et sa vigilance à l’égard de projets tels que Biosyl.
La soirée se termina autour du verre de l’amitié, avec notamment Martine HANTZ de la Pelle Jaune et Jean-Gérard DIDIERRE le maire, les organisateurs de la soirée, afin de continuer les discussions sur la forêt et notamment sur les coupes rases qui sévissent actuellement à La Croisille dans les forêts de Sussac de la vialle, du poumeau ou du crauloup …. !