INAUGURATION DE LA ROUTE LOUIS JARRAUD A LA CROISILLE
Ce samedi 16 avril 2022 suite à la décision du conseil municipal de donner des noms aux routes de La Croisille-sur-Briance, beaucoup de celles et ceux qui avait connu Louis JARRAUD s’étaient rassemblés pour honorer sa mémoire autour du Maire et de madame Raymonde POUMELLE sa fille et ses petits-enfants Jacques et Jean-Marie sans oublier ses arrières petits-enfants, Jade, Chloé, Lisa, Nathan et Tom, à l’occasion de l’inauguration de la route qui va désormais porter son nom.
On notait aussi la présence de musiciens Jean LACHAUD, Philippe RANDONEIX et Nicolas ROUZIERS qui ont connu, apprécié et joué avec Louis JARRAUD, d’élus du conseil municipal ainsi que les riverains dont l’adresse portera son nom.
Dans son discours le maire Jean-Gérard DIDIERRE rappela qu’il était né le 3 juillet 1910 au clos de Sussac et qu’il était décédé le 13 février 2006 à St-Germain à l’âge de 96 ans. Et qu’il Il est venu au Barnagaud en 1936 lors de son mariage avec Marguerite et s’était depuis imprégné et forgé des profondes racines dans ce territoire.
Nous sommes donc ici dans ce lieu le Barnagaud où il a eu une si grande présence, de celles qui créent l’âme d’un territoire et qui sont de deux sortes la vie et la connaissance.
La connaissance notamment musicale lui apporta le plaisir de lever les secrets de ses racines limousines, s’imprégnant alors des cultures passées de l’endroit où il vécut et où nous sommes ce matin.
Par son métier d’agriculteur il a parcouru ce terroir et il y a retourner la terre et ce chemin qu’il a parcouru à pied, avec le cheval, en bicyclette, en tracteur, en voiture, toute sa vie entière portera dorénavant son nom.
Par sa passion de la musique, il avait fouillé au plus profond de la musique limousine du territoire de ses ancêtres et naturellement il participa également dès 1937 au groupe folklorique de l’école du Mont-Gargan.
Et depuis cette époque, quel fameux passeur culturel il fut.
N’oublions pas aussi que Louis JARRAUD a été l’un des rares musiciens qui a fait son apprentissage tout seul sans violoneux plus âgé pour le guider à ses débuts.
Et que c’est Vers les 10 ans qu’il avait réalisé lui-même son premier instrument, un violon avec du bois de cerisier …Et plus tard il échangea ce violon contre……deux roues de bicyclettes, alors que l’un de ses frères venait de lui offrir son premier instrument.
Et ensuite quel chemin parcouru comme musicien quand on sait que le grand Jean SEGUREL venait chez lui faire régler la hampe de son instrument….
Avec la plaque qui porte son nom qui va être dévoilée par sa fille,
Louis JARRAUD va entrer maintenant dans cette reconnaissance qu’une population par la représentation de ces élus scelle avec lui en inaugurant la route qui portera dorénavant son nom.
Tout cela au son des cabrettes de Phillipe RANDONNEIX et de Nicolas ROUZIERS avant que l’assistance aille dans la maison familiale prendre le verre de l’amitié.