Pour les habitants de La Croisille-sur-Briance et pour celles et ceux qui y passent quotidiennement ou épisodiquement, Le moment de la réouverture du commerce alimentaire du centre bourg était un événement attendu et très important.
Un commerce alimentaire qui reprend vie dans une commune rurale c’est du lien social dans les rayons et un véritable moment d’espoir pour son devenir.
Quelle tristesse de traverser ces centres-bourgs des communes rurales aux rues charmantes mais désertes ou se succèdent des boutiques vides et des rideaux baissés, toutes ces petites communes sont rongés par la dévitalisation de leur centre d’où l’importance que l’épicerie de La Croisille est trouvé une repreneur.
Toutes et tous peuvent dire un grand merci à Hélène GUILLAIN, par ailleurs conseillère municipale, et lui souhaiter que son affaire joue demain le rôle très important que les habitants, non seulement de la commune mais aussi des alentours attendent, avec également un grand bravo à son mari ludovic pour la magnifique restauration du magasin.
Nous espérons que tout le monde aura à cœur de venir y faire ses courses et fasse que cette initiative soit une réussite. Ce commerce est indispensable pour la vie du village et correspond sans conteste possible à un réel besoin et cette reprise de commerce était attendue par beaucoup d’entre vous.
Chacun sait que le commerce joue un rôle primordial pour la survie sociale des petites communes avec l’animation qu’il suscite et les services qu’il rend à la population. Les commerces de proximité représentent un élément considérable du dynamisme d’un bassin de vie et ne sont pas concurrents du super marché de Chateauneuf mais complémentaires.
L’importance du maintien en centre-bourg de cette épicerie multi-services avec la pharmacie, le cabinet médical, la poste communale, la boulangerie , le bar tabac presse, les salons de coiffure, le restaurant, l’électro-ménager ou encore les garages automobiles, tous sont complémentaire aux autres artisans freinent la dépendance des territoires ruraux comme la Croisille à la voiture individuelle pour aller vers les grandes zones commerciales de la périphérie de Limoges
Sa viabilité économique dépendra de sa fréquentation d’où l’importance du rôle de son accueil et de son dynamisme et de l’attractivité retrouvée de ce petit commerce pour rendre service aux habitants.
Alors que beaucoup pensaient que la disparition des commerces de proximité devenaient inexorable comme dans certaines autres communes des alentours, La Croisille montre qu’avec une école primaire attractive, un accueil périscolaire de qualité, une grande vie associative, un équipement sportif, deux salles des fêtes, la réouverture de ce commerce multi-services est la meilleure illustration qu’une autre vie s’invente ici.
Bravo et longue vie à cette initiative.
Merci nous ferons tout pour l’aider et motiver les habitants a y aller