La pluviométrie actuelle permet aux différents cours d’eau et nappes souterraines de retrouver un remplissage plus rassurant.
Toutefois, après le très important déficit pluviométrique de juillet et août mais aussi dans une moindre mesure de septembre et octobre, la ressource en eau demeure fragile.
Aussi sont abrogées les mesures suivantes :
- interdiction d’arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts et jardins potagers, de 8 h à 20 h,
- interdiction de lavage des véhicules, hors stations de lavage spécialisées, sauf obligations professionnelles,
- interdiction de remplissage des piscines existantes, hors construction en cours, sauf renouvellement d’eau partiel pour des impératifs sanitaires (piscines ouvertes au public),
- interdiction du lavage des trottoirs et voies publiques, hors impératifs sanitaires,
interdiction de tout prélèvement dans les cours d’eau et les eaux souterraines, de 9 h à 19 h, hors usages prioritaires type alimentation en eau potable, abreuvement du bétail, maraîchage, horticulture, défense incendie et industriels régis par une décision administrative.
Mais, sont maintenues jusqu’à nouvel ordre les interdictions suivantes :
- interdiction des vannages et éclusages (pour les seuils),
- interdiction de vidanges et remplissages des seuils et plans d’eau,
Des dérogations peuvent être accordées par la Direction départementale des territoires de la Haute-Vienne (DDT87) pour des raisons économiques, sanitaires, de sécurité et de travaux impératifs.
D’autre part, il est encore rappelé l’obligation stricte du respect du débit réservé à l’aval des plans d’eau ou du débit entrant si celui-ci est inférieur.
Les différents services exerçant les missions de police de l’eau et les forces de l’ordre classiques exerceront une veille attentive et des contrôles spécifiques afin d’assurer le respect des mesures de restriction. Ces contrôles seront plutôt ciblés sur les périmètres et territoires dans lesquels la situation se révèle la plus critique.
Ces mesures pourront être révisées en fonction de l’évolution de la situation.