Il semblerait que l’univers soit âgé de 13,7 milliards d’années, ce qui ferait de notre présente humanité un grain de poussière pris dans un courant d’air, ou une étincelle. Nous sommes en 2017 après Jésus Christ, et si nous regardons derrière nous, nous n’apercevons que l’Histoire plus ou moins récente des hommes. En revanche, si nous levons les yeux en direction du ciel lorsqu’il fait nuit et que le temps est clair, un vaste mystère s’offre à nous : des milliards de poussières lumineuses, dont beaucoup demeurent invisibles à l’œil nu. Des planètes, des étoiles, des nébuleuses, des formes inouïes dessinées sur le néant.
Ce vendredi 28 avril à 20h00, Pascal Coste, passionné d’astronomie, parrainé par Daniel Kunth, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, est invité à la Croisille-sur-Briance afin de nous dévoiler un peu de ce mystère. Au travers de son récit, nous remonterons le temps : nous partirons d’ici et maintenant pour revenir au début, aux origines, c’est-à-dire au Big Bang, autrement dit la formation de l’univers. Des milliards d’années qui nous seront contés en l’espace d’une heure et quinze minutes.
La naissance des planètes, le système solaire, la voie lactée, l’histoire du ciel au-dessus de nos têtes.
Cette rencontre, destinée tant aux adultes qu’aux enfants, aura lieu dans un premier temps à la salle des fêtes de La croisille. Elle sera assortie d’une projection de photographies réalisées par Pascal Coste.Dans un deuxième temps, si la météo le permet, une balade stellaire nous mènera au terrain de sport de la commune, tout près de la salle des fêtes, depuis lequel nous pourrons observer le ciel en direct.
Cette rencontre, organisée par Le Comité des Fêtes en partenariat avec l’Office de Tourisme Briance-Combade et Cyril Herry se terminera par un pot de l’amitié offert par la municipalité de La Croisille-sur-Briance.