L’HISTOIRE DE JEAN CHASSAGNE ENTRE À L’ÉCOLE
Le lundi 16 mai, Monsieur le Maire, Madame Laura CORREIA la directrice et les 24 élèves de l’école ont accueilli Henri-Louis LOPEZ et Josette JARRAUD venus leur présenter un enfant du pays, de leur pays, Jean CHASSAGNE , et sa prodigieuse carrière.
Né en 1881 à La Croisille et décédé aussi à La Croisille en 1947, Jean CHASSAGNE a d’abord été marin, puis sous-marinier. Il avait appris la mécanique et fut un excellent mécanicien-ajusteur.
Montant en grade et aussi dans les airs il perfectionna la partie mécanique des avions et eut le brevet de pilote en 1910.
Les automobiles du début du XXe siècle trouvèrent en lui un excellent metteur au point et, par un hasard heureux pour lui, il devint pilote de voitures de course des marques les plus prestigieuses.
Henri-Louis LOPEZ, grâce à la technologie moderne dont est équipée l’école de La Croisille, a montré des photos et des documents d’époque ; ainsi, les enfants, attentifs, intéressés, ont bien participé, décrivant les avions et les voitures, posant des questions, faisant des remarques judicieuses, utilisant un vocabulaire riche et précis, cherchant sur le globe terrestre ou sur la carte les lieux, parfois lointains, où CHASSAGNE est allé soit en tant que mécanicien, soit en tant que pilote pour participer à des records et à de Grands Prix automobiles.
Bien que l’heure de la récréation fût un peu retardée, les enfants ont montré jusqu’au bout un bel intérêt et une gentillesse très appréciée par les intervenants.
Rendez-vous fut pris pour la journée d’hommage à Jean CHASSAGNE à La Croisille le samedi 3 septembre prochain.