Madame La suppléante de Mr le Sénateur de la Haute-Vienne.
Madame la Présidente du Pays Monts et Barrages.
Madame la Déléguée générale adjointe de la Fondation du Patrimoine.
Monsieur le Président du Parc Naturel Régional de Millevaches en limousin.
Monsieur le Directeur et Me l’Architecte du Caue.
Monsieur le Représentant des Chantiers Jacquaires.
Mesdames et messieurs les Maires.
Mesdames et Messieurs les élus présents en vos grades et qualités.
Mesdames et Messieurs et chers amis.
La remise en état et la préservation du patrimoine communal, petit ou grand, représente pour l’équipe municipale qui m’entoure une priorité certaine et de le fêter au travers de cette inauguration est pour nous un vrai plaisir.
N’oublions pas que dans une commune comme La Croisille-sur-Briance, la mémoire du patrimoine est un élément essentiel de notre identité, de notre histoire collective, c’est ce que nous partageons aujourd’hui.
D’autant plus qu’étant dans le Pays Monts et Barrages nous sommes classé, Pays d’Art et d’Histoire, grâce un peu beaucoup à vous Me la Présidente du PETR, et de ce fait, et c’est tant mieux, nous avons des devoirs envers notre patrimoine.
Vous l’avez compris et chacun le sais ici, nous aimons notre patrimoine, c’est pourquoi, le peu que nous avons, nous voulons le sauvegarder, le protéger ou le reconstruire comme celui-ci, et le faire connaitre, car c’est un héritage commun que nous laisserons à nos enfants, qui tiennent compte de l’histoire, de la mémoire, et de la vie de notre commune à un moment donné.
Pour nous, le patrimoine ce n’est pas un luxe, du supplément d’âme ou de la nostalgie, c’est une vraie richesse et un lien social par la culture.
Eugène Viollet-le-Duc ne disait-il pas ? « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » c’est notre cas ici aujourd’hui.
Pour faire cette réalisation nous avons eu besoin de pierres et de tuiles anciennes du pays et elles nous ont été généreusement offertes, et je les en remercie encore, par Cinq personnes différentes, Mr Conte, Mr Germaneau, Mr Frachet, Mr Barthoud et Mr Noillethas, et je les en remercie encore chaleureusement ce matin.
Dans cette réalisation il y a là, un condensé de notre politique municipale :
Une opération qui a permis un financement à la fois public et privé au travers de la fondation du patrimoine et du parc naturel régional avec la commune.
Un projet architectural dessiné par une architecte de talent du caue Mme Lusseau, qui à su marier patrimoine et modernité, montrant ainsi qu’il n’y a pas comme architectes que des libéraux, mais aussi des architectes du service public.
Des travaux réalisés par l’association des chantiers jacquaires, et formidablement bien géré par mr Pion et Romain ce qui a donné du travail a des personnes en réinsertion.
Et je n’oublie pas l’aide apportée aussi par notre service technique municipal qui s’est fortement impliqué avec David et Stéphane ainsi que le travail d’Evelyne notre cantinière qui à fait à déjeuner tous les midis à toute l’équipe des chantiers jacquaires….Et tout cela a permis la réalisation que vous avez sous les yeux ce matin.
Tout cela démontre d’ailleurs qu’il n’y a pas forcément un seul modèle de développement économique possible.
Par ailleurs nous considérons ici à La Croisille que notre patrimoine est très diverse, et qu’il il ne s’agit pas seulement du patrimoine bâti ou architectural.
Il existe pour nous plusieurs types de patrimoine ici à La Croisille, nous avons l’immatériel comme le patois, le naturel comme nos paysages et aussi celui très important de notre biodiversité à préserver, puisque étant dans le Parc Naturel Régional de millevaches en limousin, mr le président du pnr, notre commune est depuis de très nombreuses années et une des premiéres en Haute-Vienne, en opération zéro pesticides et en extinction de l’éclairage public une bonne partie de la nuit.
D’ailleurs pour votre information dès samedi soir nous participerons comme tous les ans maintenant à l’opération nationale du jour de la nuit avec une balade nocturne entrecoupée de lectures sur la nuit et les étoiles organisée par notre auteur de talent local Cyril Herry.
Au fond avec cette inauguration nous mettons en lumière notre action municipale, respecter notre passé, montrer ce que nous sommes, mais aussi ce que nous voulons être et ce que nous voulons devenir.
Que vous soyez tous ici remercier pour votre travail et votre réalisation, qui illustre concrètement combien les enjeux liés à la question du patrimoine ne sont pas passéistes, mais bel et bien d’actualité, préserver et restaurer notre patrimoine c’est donc bien préparer notre avenir.
Merci encore à toutes et à tous de vos encouragements et de votre présence ce matin, car il ne suffit pas de sauvegarder et de valoriser notre petit patrimoine, il faut le comprendre, et assumer ainsi la transmission de la mémoire locale.
Je vous remercie de votre attention.
Jean-Gérard Didierre
Maire de La Croisille-sur- Briance
Le Lundi 26 Septembre 2016.