« L’arbre des réussites, petites ou grandes », une des premières actions du nouveau projet « Etre heureux dans mon école » de l’école Georges Guingouin de La Croisille sur Briance… Ce beau projet durera toute l’année. Il comporte de nombreux moments forts. L’objectif visé par celui-ci est que chacun, enfants comme adultes, prennent du plaisir à fréquenter ce lieu de découvertes qu’est l’école communale
En lien avec les programmes de l’Education Nationale et les préconisations de celle-ci, la démarche proposée amène à faire réfléchir les enfants mais aussi les adultes sur les concepts de fraternité, de bien être, d’entraide, de travail, de tolérance et de bienveillance.
Réalisé depuis la rentrée, par les élèves de l’école, du CP au CM2, sur les temps d’Arts Visuels, avec une intervenante TAP et les deux enseignantes Angélique et Ophélie cet arbre nu verra progressivement ses feuilles pousser, au fil des réussites, petites ou grandes des enfants. Les adultes de l’école sont invités à faire de même. Ainsi, sur des feuilles d’érable découpées dans des papiers colorés, l’enfant écrira sa réussite, le domaine de celle-ci, la date et son prénom. Chacun ira ensuite coller sa réussite sur une des branches. Chaque type de progrès se verra ainsi valorisé.
Les talents de Carole Hemmer, artiste en arts visuels, mais aussi intervenante sur le temps périscolaire dans la commune, ont été mis à contribution pour guider les enfants dans la conception de cet arbre. Il a été réalisé par les enfants, en peinture acrylique, sur du papier cartonné, uniquement par le seul mélange judicieux des trois couleurs primaires. Toute l’équipe a hâte de le voir se couvrir de feuilles !