les pompiers du limousin rapellent que : quiconque voudrait faire un feu n’en a, en général, pas le droit !
En effet, que ce soit pour des raisons professionnelles, comme chez les agriculteurs ou les forestiers, festives, comme dans le cadre de fêtes telles celles de la Saint-Jean par exemple, ou même dans le cadre privé, comme brûler des feuilles ou des mauvaises herbes de son jardin, chaque pratique est sévèrement encadrée, généralement par arrêté préfectoral, à moindre échelon municipal, avec possibilité ou non de dérogations.
Des arrêtés qui courent depuis une longue période, comme en Haute-Vienne, régie par un texte de 2013, ou qui sont renouvelés ponctuellement, comme en Creuse où le dernier arrêté date de 2019.
Pour faire simple, hors le cas des agriculteurs, ou des forestiers, le principe général est celui de l’interdiction absolue ! Pour reprendre l’exemple du feu dans son jardin, on l’ignore bien souvent, mais oui, c’est interdit, il faut obligatoirement déposer ses « déchets verts » en déchetterie. Certes la plupart sont fermées, en cette période de confinement. Tant pis, pour les préfectures et les services d’incendie, il faut stocker et attendre leur réouverture.
Les dérogations évoquées ne concernent que quasi exclusivement les professionnels, et encore, au cas par cas, sur demande préalable d’au moins dix jours, et en suivant des règles très strictes.
Il ne faut donc pas hésiter à consulter les sites préfectoraux, en Haute-Vienne, en Corrèze et en Creuse, avant d’enflammer la moindre allumette, d’autant que le non-respect des règles édictées peut valoir de lourdes peines aux contrevenants.
Il faut surtout écouter le message des pompiers : Évitez d’allumer le moindre feu, on a vraiment autre chose à faire, tout particulièrement en ce moment !
Texte de FRANCE 3 TELEVISION