Ce vendredi en soirée l’école communale de la Croisille -sur-Briance a vécu le cocktail de départ de la directrice Marie GARAT et l’arrivée d’Angélique WANY qui va lui succéder .
Cette sympathique manifestation fut une agréable soirée en l’honneur de l’institutrice qui part pour une nouvelle aventure professionnelle sur Limoges et qui a eu énormément de difficulté à cacher son émotion car cela faisait 14 ans qu’elle était enseignante au sein de l’école.
Après que M. le Maire eut excusé M. l’inspecteur de l’académie, il fit part à l’assistance du message que celui-ci lui avait confié où il commençait par dire « Qu’a La Croisille-sur-Briance, la compétence scolaire est très bien partagée entre l’éducation nationale et la commune » et concernant Marie GARAT « Elle incarne l’enseignement du XXIème siècle , capable d’adaptabilité sans perdre de vue les missions premières de l’école : l’accueil, la continuité, la lisibilité de l’action inscrite dans son territoire et la réussite de tous les élèves dans des contextes et avec des projets de vie des familles hétérogènes ».
Le maire Jean-Gérard DIDIERRE continua son propos en rappelant son ressenti sur les dix dernières années passées à travailler ensemble et son sentiment que bien plus qu’un métier Me GARAT y a accompli une mission pour accompagner les enfants sur le chemin du savoir, de la culture, et de la citoyenneté.
Il cita Victor HUGO qui disait « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine, » et rappela les moments forts que furent pour lui, le fait d’avoir ensemble donné le nom de Georges GUINGOUIN à l’école le jour de l’inauguration, d’entendre les enfants chanter le chant des marais des déportés du camp de concentration de Ravensbrück, et de voir venir se joindre à eux Thérèse MENOT déportée à 20 ans et rescapée de ce camp de la mort.
Le Maire salua la présence bien-entendu de la nouvelle directrice Angélique WANY et celle de l’institutrice Ophélie LESTIENNES et leur dédia ce texte de Christian SIGNOL « Votre travail consiste à propager les valeurs républicaines jusque dans les plus petits villages avec une vocation : éduquer nos enfants ».
Lors de cette petite fête organisée pour son départ, elle a reçu des fleurs, et un cadeau clin d’œil à sa passion pour les châteaux . Très émue et touchée par ces marques de sympathie, Marie GARAT a remercié les élus présents, le personnel municipal, les intervenants des TAP, les dden enfin tout le monde présent pour cet au revoir si chaleureux.